• Périples

    « Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.»

    Milan Kundera

  • 15 jours en Irlande...

    Comme promis il y a déjà beaucoup trop longtemps voici un retour sur mon périple en Irlande en septembre dernier. Un circuit de 15 jours organisé par moi-même et embarquant mon frère comme chauffeur (c'était d'ailleurs peut-être pas une si bonne idée de lui confier le volant, vous lirez pourquoi au cours de ce récit lol). 

    Pourquoi l'Irlande? J'ai toujours adoré le folklore irlandais et la culture celtique en général donc ça m'est toujours apparu comme une destination incontournable et 2012 fût l'année de la réalisation de ce rêve!!!!!

    A quoi pense-t-on en parlant de l'Irlande  : aux vastes paysages verts, à la bière coulant à flot et la musique celtique dans un bar...et quand vous partez là-bas pas de déception, peu importe si vous êtes dans une grande ville où un petit village vous trouverez toujours ces marques de fabrique irlandaises!!!

    Les irlandais sont accueillants, des gens simples et les paysages sont à la hauteur de leur réputation...

    J'ai tout de suite voulu réaliser un circuit quand j'ai pensé à ce voyage car en lisant quelques guides je me suis vite aperçu que rester dans une ville plus de quelques jours risquait vite de devenir ennuyeux...S'il est une chose qui est peu présente en Irlande ce sont les musées et la vie culturelle se réduit véritablement aux concerts dans les pubs et aux randonnées. N'allait pas voir une critique dans ces mots, mais prenons Dublin comme exemple, on a vite fait le tour de la ville, plus de 2 jours et on s'ennuie un peu faut bien l'avouer. C'est avant tout le pays de la musique, de la bière et des randonnées aux vues incomparables...

    DUBLIN 15 jours en Irlande...Part I&15 jours en Irlande...Part I

    La capitale de l'Irlande nous a un peu déçu, même si on a pas parcouru toutes les rues de la ville, on peut pas dire que ce soit une ville particulièrement intéressante...les musées sont peu entretenus, la cathédrale St Patrick est certes d'une belle architecture mais n'a pas particulièrement retenu mon attention...mes souvenirs de Dublin se résume au musée Guinness et notamment son bar avec une vue à 360°C sur la ville, au pub Brazen Head (plus vieux pub européen toujours en activité depuis 12è siècle!!) et le quartier Temple Bar. Il faut quand même compter 13,50 euros par personne pour le Guinness Storehouse (comprenant une pinte pression servie à la fin de la visite dans le bar surplombant les toits de la capitale) mais ça vaut le coup, regardez plutôt (cliquez sur les photos pour les voir en grand format):

    15 jours en Irlande...

     

    Le pub Brazen Head comme l'enseigne ci-dessous le dit a servi ses premières pintes en 1198!!! Le plus vieux pub d'Europe est un labyrinthe de petites pièces et même en semaine en plein mois de septembre l'endroit est plein à craquer...les prix sont les mêmes que dans n'importe quel autre pub (et il faut avouer que globalement les pubs sont plus cher que les brasseries françaises pour le même équivalent de qualité et d'offres) par contre les pintes de bière sont moins cher en Irlande qu'en France... ;-)

    15 jours en Irlande...

     

    15 jours en Irlande...

     

    Nous n'avons fait cette sortie dans cette enseigne que la veille de notre départ mais comme je parle de Dublin autant le caser ici.

    En ce qui concerne Temple Bar, et bien c'est l'endroit idéal pour faire la fête, par contre ne faites pas la même erreur que moi (que je n'ai heureusement pas reproduite en fin de séjour) de prendre un hôtel ou une auberge dans ce quartier...J'avais choisi l'auberge Oliver St. John Gogarty parce que les critiques au vu des prix abordables me semblaient corrects...on a choisi une chambre à 4 lits avec une salle de bain privée...la chambre en elle-même correspondait tout à fait à nos attentes mais le problème de sa location fait qu'à 3-4h du mat' un des pensionnaires n'est autre qu'un mec bourré empestant l'alcool et le vomit...c'était juste insupportable surtout quand il s'est mis à ronfler à en faire trembler les murs!!!

    Donc si vous préférez le calme pour dormir évitez ce quartier! En dehors de ça Temple Bar est plein de vie donc parfait pour faire la fête et c'est des ruelles sympas où se ballader même en journée car vous y trouverez des bâtiments classiques et colorés (ils adorent la couleur en Irlande).

    15 jours en Irlande...(en cours de rédaction)

    Toutefois il fait bon se ballader dans les ruelles de Dublin en journée et notamment à St Stephen's Green qui est un parc situé au coeur de la ville, 15 jours en Irlande...Part In'y voyez pas là Central Park mais c'est un endroit plaisant pour prendre l'air et profiter du lac qui habrite de nombreux specimens d'oiseaux.15 jours en Irlande...Part I

     Il ne faut pas oublier l'ancienne distillerie Jameson qui n'est plus qu'un musée aujourd'hui...Là encore si vous souhaitez visiter l'entrée sera de 13 €. Globalement prévoyez large sur le plan fincancier en ce qui concerne la nourriture (surtout si vous voulez souvent manger dans les pubs et restaurants) et les visites de musées, de châteaux ou même parfois de site naturels ; parce qu'une fois le circuit terminé on s'est rendu compte que ça représentait une jolie coquette somme à nous deux rien que pour les différents billets d'entrée. C'est pourquoi on a préféré pas visiter La distillerie mais on a pris des photos de l'extérieur quand même! 

    15 jours en Irlande...Part I

     

    15 jours en Irlande...Part I

     

     

     

     

     

     

    Voilà quelques photos de Dublin pour mieux vous faire une idée :

     15 jours en Irlande...Part I15 jours en Irlande...Part I
    15 jours en Irlande...Part I15 jours en Irlande...Part I

     

    15 jours en Irlande...Part I15 jours en Irlande...Part I

     

     

     

     

     

    La suite très prochainement...

    15 jours en Irlande...Part I15 jours en Irlande...Part I


    2 commentaires
  • J'ai découvert l'existence de la Nouvelle Zélande avec Le Seigneur des Anneaux...et oui je sais c'est pathétique mais à ma décharge ce petit pays se trouve à l'exact opposé de notre terre tricolore alors forcément quand j'étais petite mon champ de vision n'allait pas aussi loin! Et c'est alors que l'idée d'aller voir le monde des kiwis m'est venue...Mais n'étant pas une touriste classique (les tours opérateurs et autres séjours classiques me gavent royalement) je me suis mise à la recherche il ya quelques années d'un voyagiste qui offrirait une vision différente du tourisme orienté vers la protection de l'environnement notamment et la mise en contact avec les locaux et pas avec d'autres touristes autour de la piscine d'un hotel.

    C'est alors que je me suis retrouvée nez à nez avec ce site :SAÏGA, fondé entre autre par Philippe Marais en 1996 cette association propose des voyages qui soutiennent les projets respectueux de la planète mais aussi des traditions des pays visités, le plus souvent vous pourrez participer selon vos compétences à des actions locales de préservation.

    J'ai donc choisi de partir en Nouvelle Zélande un peu plus de 15 jours via ce site (mais j'ai pris mes billets d'avion par moi-même par souci d'économie). Leur partenaire sur place qui prend en charge les arrivants est "Conservation Volunteers". Il ya un projet dans une région pendant une semaine, la localisation est connue à l'arrivée, les journées de volontariat présente différents types d'activités et sont assez courtes. Pour ce qui est de l'hébergement cela dépend de la localisation, j'ai eu la chance de rester sur Auckland ma première semaine puis d'aller plus au sud aux abords d'Hamilton en camping la 2è. 

     

    La 1ère semaine j'étais dans un groupe de 5 personnes : 2 allemands (1  et 1 ) ainsi que 2 anglais (1  et 1 ), la 2è semaine nous étions 10 (1 brésilien, 5 allemands, 2 anglais). Les projets ont principalement consisté à réparer des sentiers, venir désherber les jeunes arbres plantés quelques mois auparavant afin qu'ils puissent s'épanouir, etc...

    La Nouvelle Zélande

    Toujours sous la supervision de kiwis (c'est comme ça que les néo-zélandais s'appellent entre eux) qui travaillent pour l'asso. C'est là que ça devient intéressant parce que ce sont des personnes passionnées par ce qu'elles font et connaissent particulièrment bien l'histoire ainsi que la faune et la flore de leur pays. J'ai appris énormément sur cette terre dont je ne connaissais que des bribes via les livres et les sites internets. Je suis partie en janvier dernier donc en plein été pour eux ce qui fût particulièrement la bienvenue au vu des températures que janvier a apportées...

    Voilà pour le petit résumé du pourquoi et du comment...je suis en train de réaliser un montage photos que je publierai dès qu'il sera terminé afin de faire partager ce périple qui fût enrichissant et dépaysant à souhait!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique