• Gâteau d'anniversaire pour petite fille...Le château de princesse!

    Oulala ça fait des siècles que je ne suis pas passé par là! Bon un peu de relooking, de dépoussiérage de liens ne menant plus nul part et hop de retour avec quelques articles!

    Le premier, à la demande de Marsounette, est, pour ne pas changer, une recette de pâtisserie...Mais attention pas n'importe laquelle : un gâteau d'anniversaire en forme de château de princesse pour les 2 ans de la fille d'une collègue! J'adore les défis culinaires et quand elle m'a demandé de réaliser le gâteau de sa fille : zou! tous les rouages de mon imaginaire culinaire se sont mis à tourner à 200 à l'heure pour donner ce résultat : 

     

    Le château de princesse!

     

     

    Toutes mes excuses pour la photo prise dans mon frigo, mais à ce moment-là je ne pensais pas la mettre en ligne...

    Alors que remarquez-vous d'abord ?? La beauté de l'oeuvre winktongue? Les couleurs? La déco?? Tiens en parlant de la déco...Mais oui il ne s'agit pas de pâte à sucre!!!! Incroyable mais vrai on peut encore faire de nos jours un gâteau 3D sans cette fichue pâte à sucre infâme qui gâche le goût du gâteau si vous croquez dedans et qui est un pur gâchis d'aliment si vous la laissez de côté...

    Il s'agit ici d'un glaçage au cream cheese (Philadelphia pour ne pas citer de marque) avec un peu de colorant rose et violet. Je l'ai réalisé nature ici mais il peut être accommodé de divers parfums en fonction de vos besoins. Tout en gardant à l'esprit que dès lors que vous rajoutez un élément liquide dans cette base de glaçage il aura tendance à être moins ferme et donc moins bien tenir pour recouvrir un gâteau ou réaliser la déco à la poche à douilles.

    Que se cache-t-il donc sous ce fameux glaçage?? A la demande de ma collègue il y avait un gâteau à base de chocolat et un autre avec des fruits. Le mélange peu paraître un peu décalé et pas forcément gracieux mais cela permet de couvrir les souhaits de chacun quand ce genre de gâteau est destiné à un grand repas familial. Je l'ai conçu avec une douzaine de convives en tête mais je pense qu'on peut largement servir 15 personnes avec (sauf si vous n'êtes tous que des grands gourmands!).

    Voilà un petit croquis pour expliquer les différentes parties du gâteau et leur composition : 

     

    Composition du gâteau

    Voilà pour les explications de départ et maintenant si vous souhaitez vous lancez prévoyez du temps! Entre la cuisson des différents gâteaux, la préparation des caramel, lemon curd et glaçage vous en aurez pour toute une après-midi en cuisine.

    J'avais préparé ce gâteau la veille du repas pour que le glaçage rose sur le gâteau prenne bien et que je puisse décorer ensuite sans risquer d'abîmer tout mon travail mais à vous de voir si vous préférez le faire le jour même soyez avertis cela vous prendra du temps!

    Recettes : 

    Brownies (il s'agit ici des quantités pour un brownie mais il vous en faudra 2 identiques) :

    • 100 g de farine
    • 180 g  de sucre semoule
    • 225 g de chocolat noir
    • 4 œufs
    • 150g de beurre (salé ou doux à vous de décider moi je préfère salé) très mou (le sortir du frigo 30 min avant de débuter)

     

    Préchauffez le four à 180°C. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajoutez les œufs un à un. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (ma technique préférée mais vous pouvez le faire au bain-marie), pour cette quantité il faut compter 40 sec à 1 min en fonction de la puissance de votre appareil. Incorporez-le à la préparation et ajoutez la farine en dernier. Versez dans un moule à manqué (le mien est de la marque Lekue et je vous le recommande chaudement : moule à manqué Lékué) pour réussir une forme bien défini c'est le moule le plus adéquat car pas de risque de casse au démoulage. Enfin enfournez pour 25 minutes. Répétez l'opération pour le 2ème brownie.

    Pourquoi ne pas faire les 2 brownies en même temps me direz-vous? Tout simplement parce qu'un brownie est de faible hauteur afin de garder du moelleux sans être coulant, sinon vous allez vous retrouvez avec un gâteau dont le cœur sera trop peu cuit et que vous aurez du mal à scinder en deux parties.

    Pendant la cuisson du dernier brownie préparez le caramel beurre salé...Oui je vous assure c'est facile à faire et la plupart du temps vous avez les ingrédients déjà dans votre frigo.

     

    Caramel beurre salé

    • 180 g de sucre semoule
    • 80 g  de beurre demi-sel
    • 10 cl de crème fraîche liquide entière (à température ambiante)

     

    Dans une casserole à feu moyen versez le sucre en le répartissant de manière égale dans le fond de la casserole. Le sucre va commencer à fondre et se caraméliser, ne surtout pas utiliser de spatule ou autre cuillère à ce stade pour remuer au risque d'avoir des morceaux de sucre cristallisés qui ne pourront fondre par la suite. Utiliser la poignée de la casserole pour la secouer et ainsi permettre à tout le sucre de fondre. Une fois le caramel réalisé sortez le du feu et ajoutez le beurre en morceaux, Mélangez vivement avec une spatule puis remettre sur le feu pour finir de mélanger. Ajoutez enfin la crème et remuez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Vous laissez ensuite refroidir avant de mettre dans un pot en verre. S'il vous en reste après la préparation du gâteau vous pouvez le conserver au réfrigérateur 1 mois.

     

    Une fois les brownies et le caramel refroidis il vous suffit de poser le premier brownie sur le plat avec lequel vous servirez (pour ma part c'était un grand plat en ardoise) puis d'y mettre une bonne couche de caramel et de déposer le 2ème brownie par dessus. Si votre caramel à l'air trop liquide laissez-le 1h au frigo avant de réaliser cette étape il sera plus ferme donc tartinable.

     

    Pendant la phase de refroidissement de la base du château vous allez pouvoir vous attaquez au 2ème étage.

    La génoise est assez simple à réaliser mais nécessite de bon biceps parce qu'il faut faire monter l'appareil au bain-marie tout en fouettant vivement c'est ce qui donne le côté très moelleux/spongieux d'une génoise.

     

    Génoise nature :

    • 120 g de farine
    • 120 g de sucre
    • 4 œufs

     

    Fouettez dans un saladier les œufs et le sucre, une fois homogène, mettez le tout dans une casserole d'eau bouillante et fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange double voire triple de volume. Ajoutez la farine (tamisée préalablement ou de type fluide spéciale pâtisserie) Puis enfournez à 160 °C pour 25 min. Je n'avais pas de moule adéquat en terme de taille j'ai donc utilisé une casserole Tefal ingenio (oui je sais encore de la pub!) qui était de diamètre inférieur à celui des brownies.

    Laissez refroidir après la sortie du four et découpez une ou deux fois en fonction de la hauteur de votre génoise (ceci dépend de la quantité de pâte que vous aurez obtenu après le passage au bain-marie).

    On va donc préparer de quoi améliorer cette génoise nature, à savoir un lemon curd qui sera accompagné de framboises fraîches.

     

    Lemon Curd

    • 4 citrons (dans l’idéal bio ou non traitée puisqu'on récupère le zest)
    • 150 g de sucre
    • 3 œufs
    • 1 cuillère à soupe de maïzena

     

    Déposez le zeste de 2 citrons dans une casserole puis y ajouter le jus de tous les citrons. Versez le sucre et la maïzena et chauffez à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le fécule de maïs soit bien incorporé. Dans un récipient battez les œufs, puis les verser dans la casserole tout en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois la consistance voulu obtenu retirez du feu et laissez refroidir. Ça peut se conserver 1 semaine au frigo mais ça se congèle également très bien.

    Passons à l'étape montage, sur votre base brownie vous allez déposer le premier étage de la génoise puis tartiner le lemon curd et agrémenter de framboises fraîches (la quantité est à évaluer en fonction de vos goûts) et ainsi de suite si vous avez plusieurs étages de génoise.

    Que reste-il à faire à présent? Et bien pas mal de chose encore! Donc armez vous de patience ce n'est pas encore terminer!

    Il va falloir débuter le glaçage au cream cheese afin de recouvrir le gâteau que vous aurez mis au frigo en attendant afin que caramel et lemon curd se solidifient bien et que la gâteau soit stable. La recette est simple et nécessite juste un bon robot ou un batteur électrique.

     

    Glaçage au cream cheese

    • 60 g de beurre très mou
    • 250 g de cream cheese Philadelphia
    • 150 g de sucre glace

     

    Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier à l'aide d'un batteur, travailler le beurre mou et le fromage. Ajoutez le sucre glace en 3 fois jusqu'à parfait homogénéisation. Ajoutez les colorants à ce moment là le mieux étant ceux en gel ou en poudre qui donnent de belles couleurs sans rendre le tout plus liquide. Dans l'idéal, laissez reposer 30 minutes minimum au frigo avant d'utiliser. 

    Recouvrez la totalité du gâteau avec le glaçage, avec un couteau à bord large ou une taloche à gâteau si vous en avez une.

     

    On est en bonne voie à ce stade de finir le gâteau...Oui mais il reste encore les tours du château...

    Gâteau d'anniversaire pour petite fille...Le château de princesse!

    C'est quoi cette histoire de rice krispies et de marshmallows fondus décrit dans le schéma???! Et bien c'est une friandise américaine qui s'appelle rice krispies treat très facile à faire et qui m'a permis de créer mes tours très solides et surtout comestibles! 

     

    Rice krispies treat

    • 10 g de beurre doux
    • 35 g de rice krispies
    • 10 gros marshmallows

     

    Dans une casserole à feu moyen faire fondre le beurre et y ajouter les marshmallows, attendre qu'ils soient complètement fondus (en remuant de temps en temps avec une spatule en silicone sinon en bois ou métal ça colle trop) puis verser les rice krispies.

    Comment faire des tours avec ça...Ben système D j'ai utilisé des rouleaux de PQ. Pour ça poser les rouleaux de PQ (3 en l'occurance ici) sur une assiette et mettre des portions de mélange dedans. Attention ça colle et se solidifie très rapidement il faut donc appuyer à fond pour garnir les rouleaux avec le dos d'une cuillère ou autre chose qui vous permettra de tasser fortement la préparation. Ne remplissez pas à la même hauteur les 3 rouleaux pour obtenir 3 tours de taille différentes c'est plus joli. Mettre un pic à brochettes en bois dans chaque rouleau en son milieu (appuyez très fort pour les enfoncer) et garder au frais pendant 30 min. Pour retirer le PQ par la suite il suffit de passer les rouleaux sous l'eau légèrement tiédi du robinet, bien imbiber le carton et retirez le. Veillez à ce qu'il ne reste pas de petit morceau si c'est le cas et que vous avez du mal à les retirer, humidifiez simplement le morceau et il partira tout seul.

    Coupez les pics de la hauteur nécessaire pour que vous puissiez les planter sur toute la hauteur du gâteau et hop voilà votre château avec ses tours! Recouvrez-les elles-aussi de glaçage pour harmoniser le tout.

    Pour ce qui est du reste de la décoration à vous d'improviser, j'ai utiliser le reste de glaçage que j'ai coloré en violet et mis en poche à douilles.

    Gâteau d'anniversaire pour petite fille...Le château de princesse!

    J'ai utilisé des cristaux de sucre colorés, des paillettes alimentaires, et autres décos consommables pour parfaire le look princesse et voilà le tour est joué!!

     

    Certes ça représente un sacré travail en terme de temps mais en soit les diverses préparations sont très simples à réaliser et si vous n'avez jamais eu l'occasion de décorer avec une poche à douille taper une recherche dans google et vous aurez un nombre incalculable de vidéo tutoriel sur le sujet.

    Votre seul limite est votre imagination!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :