• Cupcake salé : pesto et tomates séchées

    Bon comme prévu je finis toujours par me laisser déborder par le quotidien et j'en oublie mon petit blog!!!

    Des choses sont en cours de réalisation mais je reviens déjà avec une recette et ma nouvelle passion culinaire : les cupcakes!!

    Ces petits gâteaus d'origine américaine et qui datent des années 50 environ sont aujourd'hui une forme d'art culinaire qui commence à prendre de l'ampleur chez nous "frenchys"! A Rennes "Bagels & Cakes" fait office de pionnier dans la vente de cupcake délicieux (mais aussi des sandwichs bagels à tomber). Personne n'est sûre de l'origine du nom mais il semblerait que ce soit lié au fait qu'on prenait la mesure des ingrédients avec des "cups" puisque les verres à mesure n'étaient pas encore de rigueur à l'époque.

    Ce que je trouve génial avec les cupcakes c'est d'abord cette portion individuel qui permet d'avoir une présentation à personnaliser pour chacun puis le choix immense que ce soit au niveau goût, couleur ou même forme!

    Dans ce monde culinaire (car y'a même des sites où certains se revendiquent d'être des cupcakes-addict) émerge depuis quelque temps des recettes de cupcakes salés utilisées pour réaliser des entrées ou apéro-dinatoires sortant un peu de l'ordinaire.

    Moi j'ai décidé de mixer 2 recettes que j'ai trouvé sur internet et les aménager à mon goût pour faire des cucpakes au pesto surmonté d'une ganache mascarpone aux tomates séchées :

    Cupcake salé : pesto et tomates séchées

    La photo est pas terrible malheureusement j'ai utilisé mon téléphone portable et il faisiat sombre à cause de la pluie interminable de ces derniers jours. Mais je vous assure c'est très bon! Alors voilà la recette pour ceux qui voudraient tester un apéro différent!!

    Amusez-vous bien!

    Recette pour 12 cucpakes environ (selon taille des moules) :

    • 3 oeufs
    • 1 yaourt nature
    • 3 c. à soupe de pesto
    • 205g de parmesan râpé
    • 150g de farine fluide
    • 1 c. à café de sucre en poudre
    • 1/2 c. à café de sel
    • 1/2 c. à café de poivre

    Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Battez les œufs avec le sucre, le sel et le poivre. Ajoutez le yaourt, le pesto et le parmesan râpé. Mélangez bien, puis incorporez la farine. Terminez le mélange sans travailler la pâte.

    Répartissez cette pâte dans 12 petis moules à cupcakes, en les remplissant aux deux tiers. Enfournez les cupcakes 15 min.

    • 100 g de mascarpone ou margarine végétale (au choix)
    • 120 g de tomates séchées

    Mixer les tomates séchées, dans l'idéal avec un mixeur plongeant (plus facile), puis y ajouter le mascarpone et remixer quelques minutes.

    Mettez cette ganache délicieuse dans une poche à douille et amusez-vous en décorant les cupcakes.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 09:35

    Bonjour Eithne

    Comment vas tu? Voilà plus d'un mois que je ne suis pas venue sur mon blog car j'étais très occupée pour la préparation de mon examen de violon.

    J'ai plus l'habitude de faire des cupcake en dessert.Je n'avais jamais vu de recettes comme ça c'est une super idée!!

     

    Je te souhaite un bon week end.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :